L’initiative Atoms4NetZero de l’Agence vise à fournir aux responsables politiques et aux décideurs des modélisations de scénarios énergétiques dans la perspective du zéro émission nette qui prennent en compte tout ce que l’énergie d’origine nucléaire peut apporter pour contribuer à atteindre cet objectif. Le premier bilan mondial, conclu à la COP28, a souligné la nécessité d’accélérer le déploiement de technologies à faibles émissions telles que l’énergie d’origine nucléaire.
?
En juillet 2024, l’Agence a organisé un atelier sur la modélisation de la contribution de l’électronucléaire aux transitions vers le zéro émission nette. En ao?t 2024, un cours conjoint AIEA Laboratoire national d’Argonne a rassemblé des experts formés à l’utilisation des outils de planification énergétique, notamment du Modèle pour l’étude de stratégies d’approvisionnement énergétique de substitution et de leur impact général sur l’environnement (MESSAGE) de l’Agence. En outre, une étude de cas nationale visant à modéliser la transition vers le zéro émission nette de l’Estonie à l’aide du modèle MESSAGE a été réalisée en collaboration avec l’Université de Tartu.
?
En marge de la 68? session ordinaire de la Conférence générale, l’Agence a organisé une manifestation intitulée Powering the Future through Atoms4NetZero (Penser l’énergie du futur avec Atoms4NetZero), qui a fait intervenir des équipes de modélisation d’Argentine, d’Estonie, du Ghana, d’Indonésie, du Kenya, du Nigéria et de Tunisie qui utilisent les outils et les méthodes de l’Agence. Les pays qui ont été formés à l’utilisation du modèle MESSAGE s’emploient également à réaliser leurs propres analyses de scénarios à zéro émission nette, à l’instar de la République de Corée, qui a présenté ses travaux sur la neutralité carbone lors de la quatrième réunion du Groupe de travail technique sur l’électronucléaire dans les systèmes énergétiques à faible émission de carbone en décembre 2024.
?
En septembre 2024, l’Agence a conclu avec la Compagnie nucléaire nationale chinoise des arrangements pratiques qui portent notamment sur la coopération dans le cadre de l’initiative Atoms4NetZero. Enfin, lors de la COP29, en novembre 2024, l’Agence a signé avec le Ministre de l’énergie de l’Azerba?djan un mémorandum d’accord concernant la coopération dans le domaine de la planification énergétique dans le contexte de l’Accord de Paris, au titre duquel une analyse conjointe sera menée dans le cadre de l’initiative Atoms4NetZero sur le r?le de l’énergie nucléaire, y compris les petits réacteurs modulaires, dans la transition de l’Azerba?djan vers une énergie propre.
