Sous la houlette du Directeur général, l’Agence a relancé le r?le de la technologie nucléaire à la 29? session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou. Peu auparavant, le tout premier Sommet sur l’énergie nucléaire tenu à Bruxelles avait été l’occasion pour plus de 30 hauts responsables gouvernementaux de souligner l’importance de l’électronucléaire dans la transition vers une énergie propre et dans le renforcement de la sécurité énergétique.
?
Si la 28? session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2023 avait fait na?tre un élan mondial en faveur de l’électronucléaire, le tout premier Sommet sur l’énergie nucléaire a poursuivi sur cette lancée. Organisé conjointement par l’Agence et le Gouvernement belge à Bruxelles en mars 2024, le Sommet a rassemblé des chefs d’état et de gouvernement de plus de 20 pays, ainsi que d’autres hauts responsables, qui ont souligné qu’il était important d’utiliser l’électronucléaire si l’on voulait assurer la sécurité énergétique, atteindre les objectifs climatiques et soutenir le développement durable. L’augmentation des financements, la formation de personnel et un soutien plus résolu aux pays primo-accédants ont été mis en avant comme des éléments clés d’un succès durable.
?
La participation de l’Agence à la COP29 a contribué à garder visible le r?le indispensable de l’énergie et des technologies nucléaires dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers. Au pavillon Atoms4Climate et aux pavillons partenaires, l’Agence a organisé ou participé à plus de 40 événements liés au nucléaire, notamment une réception de haut niveau qu’elle avait organisé conjointement avec la présidence de la COP29 pendant le Sommet des dirigeants mondiaux sur l’action climatique. Plusieurs mémorandums d’accord et arrangements pratiques ont été signés par le Directeur général de l’Agence et les responsables de l’Organisation météorologique mondiale, de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et de LinkedIn en vue de créer et de renforcer des synergies et des partenariats. à la fin de la COP29, six pays supplémentaires avaient approuvé la déclaration appelant à un triplement de la capacité nucléaire d’ici 2050, portant à 31 le nombre total de signataires.