à Seibersdorf (Autriche), l’Agence gère huit laboratoires des applications nucléaires axés sur l’alimentation et l’agriculture, la santé humaine, le contr?le radiologique et l’évaluation de l’environnement, l’instrumentation nucléaire et les applications des accélérateurs, ainsi que deux laboratoires d’analyse pour les garanties. En 2014, des travaux de rénovation complète des laboratoires des applications nucléaires, créés en 1962, ont commencé.
?
Au total, 38 états Membres, une organisation internationale, un donateur du secteur privé et deux particuliers ont fourni des contributions extrabudgétaires s’élevant à plus de 29 millions d’euros à l’appui de la phase finale de l’initiative de Rénovation des laboratoires des applications nucléaires (ReNuAL), connue sous le nom de ? ReNuAL2 ?, et ont ainsi permis à l’Agence de conclure les contrats nécessaires pour tous les grands travaux de construction. Fin 2024, le Laboratoire de dosimétrie récemment remis à neuf était opérationnel, les grands travaux de construction du nouveau batiment de laboratoires avaient été achevés, et la construction des nouvelles serres était en bonne voie pour être achevée début 2025. Toutes les nouvelles installations construites dans le cadre de ReNuAL2 devraient être opérationnelles en 2025.
?
En amont de l’achèvement de la construction des derniers éléments du projet ReNuAL, à savoir des laboratoires et des serres adaptés aux défis du 21? siècle, l’Agence a renforcé ses capacités de coordination pour veiller à ce que ses laboratoires bénéficient d’un appui adéquat en vue de fournir aux états Membres des services de meilleure qualité.